livrejeunesse.com

Lundi 20 Novembre 2017

Rencontre apocalyptique au Dernier Bar Avant la Fin du Monde

Rencontre apocalyptique au Dernier Bar Avant la Fin du Monde

Repaire de geek et ambiance fantastique, le Dernier Bar Avant la Fin du Monde était l'endroit idéal pour rencontrer Eli ESSERIAM, l'auteur de la Pentalogie Apocalypsis...

Bonjour Elie ! Comment Apocalypsis est-il entré dans votre vie ?
Je regardais un reportage sur les américains qui agissent en prévision de la fin du monde, en construisant des bunker, en achetant des denrées lyophilisées, et je les ai trouvés complètement cinglés. De par mon éducation catholique, j'ai rapproché cela des cavaliers de l'apocalypse...
Comment se sont dessinés les personnages ?
Au départ, tous mes cavaliers étaient des garçons, Mais mon agent m'a imposé de mettre une fille dans l'équipe... Les quatre caractères de mes cavaliers, tous très différents, se sont imposés très vite en fait.
Vous avez un personnage préféré ?
Oui, Edo ! Il est très libre, il n'a aucun filtre : il est macho, homophobe, raciste, méchant,... et il s'en fout complètement ! Quand j'ai écrit son tome, je suis devenue très vulgaire, pendant deux mois !
Comment s'est construite l'histoire ?
Dès le départ, je voulais un tome par cavalier, et un tome pour la fin. Mon agent aurait préféré une trilogie, avec deux cavaliers par tome, mais sur ce point là, je n'ai pas cédé. Et j'ai eu raison, finalement !
Comment avez-vous rencontré votre éditeur ?
Via Frédéric Ricou, le Directeur de Publication et de la Rédaction de http://www.leshistoiressansfin.com, mon ami... et agent ! Je suis infirmière, je n'ai donc aucun contact avec le milieu de l'Edition.. Fred a proposé le manuscrit à plusieurs éditeurs. M. HICHAM, le directeur des Editions Matagot-Nouvel Angle a lu Alice en un week-end, mais il a attendu de lire Edo pour donner son accord. Ça a été le week-end le plus long de ma vie ! Et j'ai eu la confirmation que j'allais être publiée le jour de mon anniversaire !
Quelques mots sur la saga ?
Le point de départ est une prophétie de la Bible : quatre cavaliers sont chargés de détruire le monde et de sauver 144.000 âmes. Ces cavaliers n'ont absolument pas un bon fond. Trois d'entre eux ont une révélation de leur état, alors que c'était inné pour le quatrième.
Vous êtes-vous inspirée de votre entourage pour construire vos personnages ?
Pas vraiment pour les Cavaliers, même si apparemment Alice ressemble beaucoup à l'adolescente que j'étais, mais pour les personnages secondaires, je me suis laissée influencer par des personnes que j'aime... ou pas !
Comment s'est passé l'écriture de votre série ?
J'ai écrit assez facilement les tomes sur les cavaliers, deux mois chacun ; par contre, le cinquième tome a été un vrai pugilat, un enfer à écrire ! L'éditeur a fait attention à la cohérence de l'oeuvre dans sa globalité, il m'a fallu plus d'un an pour terminer ! Et puis j'ai su que j'allais être publié au moment où j'écrivais le quatrième tome, et l'écriture a été un peu différente à partir de ce moment là.
Comment liez-vous votre vie professionnelle et Apocalypsis ?
Je suis donc infirmière, en psychiatrie. C'est un vivier à histoire ce genre de milieu ! En tant qu'infirmière, il faut tout intérioriser, on prend beaucoup sur soi. L'écriture permet de se lâcher un peu, d'extérioriser nos ressentis. J'écrivais pendant mes gardes de nuit (quand elles étaient calmes !) Mes collègues n'en savaient rien, ils l'ont découvert quand un patient a hurlé qu'il m'avait vue à la télé dans un reportage de France Trois Alsace. Mais en fait, je me suis faite ''éclipser'' par la gagnante de Master Chef, Elisabeth !
Avez-vous une autre série en cours ?
Non, pour l'instant je me concentre... sur les gâteaux de Noël ! J'attends d'être amoureuse d'une autre histoire !
Comment ce sont passés vos relations avec votre agent ?
On a eu des moments très durs ! je suis du genre psycho-rigide, Fred est... aérien ! On a eu beaucoup de disputes, Mais on pardonne tout à quelqu'un qui fait du 95 C !
Intervention de Fred Ricou : Elle a un caractère à la con ! Mais elle a tellement de talent...
Quelle est la question qu'on ne vous a jamais posée... et sa réponse ?
Ça fait quoi d'être une infirmière aussi géniale ?
Hé bien a été très long, cela a nécessité beaucoup de travail, d'abnégation et de sacrifice...

'Elie


Clarybelle

Dimanche 2 Décembre 2012

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Science-Fiction, Historique) #Evénements (Salon, Rencontre) #Interview, Introduction (Présentation, Ecrivain) #Edito (Edito)

Renseignements complémentaires

Apocalypsis 5 tomes parus aux Editions Nouvel Angle :

  • Le Cavalier Blanc, Alice
  • Le Cavalier Rouge, Edo
  • Le Cavalier Noir, Maximilian
  • Le Cavalier Pâle, Elias
  • Oméga
Dernier Bar Avant la Fin du Monde : 19 av. Victoria - 75001 Paris - Métro Chatelet

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION