livrejeunesse.com

Mardi 21 Novembre 2017

Institut International Charles Perrault

L'Institut International Charles Perrault

Présentation
L’Institut International Charles Perrault a pour mission d’étudier et de présenter les enjeux de la littérature de jeunesse. En diffusant des perspectives critiques, il entend transmettre aux professionnels du livre et de la lecture mais aussi au public, les outils nécessaires à un regard critique sur la production.

Convaincu que mieux connaître, c'est mieux transmettre, l'Institut International Charles Perrault entend partager, à travers ce programme de formations, son travail d'analyse, ses outils critiques et sa réflexion sur les enjeux actuels dela littérature de jeunesse. Son équipe de collaborateurs issus de multiples horizons (chercheurs, éditeurs, bibliothécaires...) vous font découvrir sous un angle original la production pour la jeunesse à travers le livre, le théâtre et le cinéma.

En formant les médiateurs du livre et de la lecture - bibliothécaires, enseignants, étudiants, professionnels de l'enfance et de l'éducation -, l'Institut s'est donné pour mission d'aider le jeune public à développer son sens critique, son rapport au texte et à l'image et une conscience de citoyen d'Europe et du monde.

Pour répondre à ses missions, l’Institut International Charles Perrault favorise :
La création, le partage et la diffusion du savoir par
  • des colloques et séminaires, élaborés dans un souci de respect de la diversité des approches.
  • une offre de formation, réalisée à partir des problématiques et questionnements actuels, déclinée en un programme annuel de formation à Eaubonne et des interventions sur site en réponse à des demandes spécifiques.
  • des publications, actes de colloques et ouvrages critiques.
  • des animations : un groupe d’échange du lundi soir, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs menées avec des médiathèques ; des journées à l’adresse des lycéens de Terminale Littéraire, sur leur programme " Langage verbal et images- Littérature et langage de l'image ".
  • des partenariats dans les actions menées par l’AFEV en direction des enfants de maternelle (projet " Accompagnement vers la Lecture ") et avec le site de France 5 éducation.
  • des journées " atelier-rencontre ", temps privilégié pour rencontrer et échanger avec un créateur et pour éprouver sa démarche artistique ;
  • l'université d'été de l’image pour la jeunesse : deux journées estivales d’échanges interprofessionnels sur un aspect de la création éditoriale contemporaine.
Le soutien du savoir et de la création
  • en œuvrant pour le développement et la valorisation des perspectives critiques sur la littérature de jeunesse, à travers le prix de la critique Charles-Perrault, récompensant chaque année un ouvrage paru dans l’année et un article inédit ;
  • en encourageant les jeunes illustrateurs, mobilisés par le prix graphique Charles-Perrault qui soumet chaque année les candidats à l’illustration d’un texte littéraire ;
  • en faisant émerger trois à cinq parutions trimestrielles parmi la production éditoriale en littérature de jeunesse, grâce à une sélection et des analyses approfondies menées par le groupe de lecture de l’IICP.

Clarybelle

Mercredi 6 Janvier 2010

Mots Clefs :

#Scolaire, Educatif (Divers)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.