livrejeunesse.com

Samedi 18 Novembre 2017

L'Aventure en exposition

L'Aventure en exposition

Neuf artistes européens pour vous entraîner sur les traces de l'Aventure...
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - Montreuil 2012

Profitant de mon arrivée matinale sur les lieux, avant l'arrivée des hordes scolaires, j'ai foncé au sous-sol du salon pour admirer les oeuvres présentées au tout public. Bien m'en a pris ! Les Folies (les ''stands'' séparant chaque artiste) étaient quasiment désertes, et j'ai pu admirer (pour mon propre plaisir) les talents graphiques et littéraires lors d'un premier tour général. Le second tour a été plus laborieux, les enfants de tout âge avaient déjà envahi l'espace, accompagnés d'hôtesses du salon, qui leur expliquaient le travail de chaque artiste...

Le labyrinthe de l'exposition de l'exposition nous emmène tout d'abord sur le parcours de la création des illustrations du livre ''Le Lutin veille'' de Kitty Crowther (texte d'Astrid Lingren). Les originaux en encre et pastel nous permettent d'apprécier la finesse du travail. En prime, l'artiste a fourni quelques exemples de palette de recherche de couleur.

Mylydy est une illustratrice aux multiples talents puisqu'elle est aussi animatrice de film d'animation. Outre des extraits vidéos animés de ses réalisations, elle nous explique comment elle construit ses personnages ou comment elle incorpore ses sources d'inspiration dans ses réalisations.

Marguerite Abouet, elle, fait vibrer les vibrer les mots avant de les confier aux soins de trois dessinateurs talentueux (suivant les histoires) : Clément Oubrerie, Mathieu Sapin et Singeon. Ses personnages vivent des aventures au quotidien, que ce soit dans un village africain ou au cours d'une cohabitation urbaine.

'AventureMon coup de coeur est réservé aux magnifiques aquarelles de François Place qui offre à notre regard les originaux de la Fille des Batailles ou ceux de l'Atlas des Géographes d'Orbae. Des créations magnifiques, riches en détail et en couleur, que ce soit les scènes de forêt et celles de la plage : on s'attend presque à les voir s'animer sous nos yeux...

Mathieu Bonhomme nous promène tout au long du processus de création du ''Voyage d'Esteban'' en nous proposant esquisses, croquis, lavis, planches crayonnées et planches originales : un trait pur qui nous entraîne tout de suite dans l'imaginaire.

'AventureDeux talents indissociables pour la folie suivante, François Rocca et Fred Bernard (respectivement illustrateurs et écrivain) dont les réalisations artistiques semblent éclater de couleur sur les murs noirs : de ''Portraits féminins'' au ''Pompier de Lilliputia'', en passant par ''Soleil Noir'' ou ''Le secret des nuages'' les oeuvres attirent le regard et peuvent provoquer quelques attroupements.

Christophe Gautier a quant à lui un dessin plus fouillé et plus direct. Seuls le crayon et le stylo l'accompagnent sur les chemins de la création, que ce soit sur les albums de ''Donjon potron-minet'' ou sur les adaptations de Robinson Crusoé (sa première inspiration) ou du Fantôme de l'Opéra.

Atak nous présente sa vision de ''L'étranger mystérieux'' de Mark Twain en mode ''peinture naïve'' et couleurs vives.

Pour terminer, Katy Couprie nous expose ses croquis préparatoires et ses réalisations gravées dans des formats gigantesques ou plus petits.

Clarybelle

Jeudi 29 Novembre 2012

Mots Clefs :

#Evénements (Salon, Dédicace, Rencontre, Conférence, Exposition)

Renseignements complémentaires

A ne pas manquer, le rendez-vous du Samedi 1er décembre à 16h30 avec tous les artistes, sur les lieux de l'exposition.

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION