livrejeunesse.com

Lundi 20 Novembre 2017

On ne joue pas avec le temps !

On ne joue pas avec le temps !

Time Riders
Alex SCARROW

3 jeunes gens sont sauvés d'une mort certain par un homme mystérieux (prénommé Foster) se matérialisant devant eux à la dernière minute de leur vie et leur laisse un choix étrange : mourir ou vivre, mais en abandonnant tout.
C'est ainsi que Liam - rescapé du Titanic, Maddy Carter - pirate informatique de 2010 et Sal Vikram - jeune prodige de 2026 se retrouvent dans une bulle temporelle, cachée dans un pilier de pont à New-York, avec pour charge de contrôler les éventuelles altérations temporelles et de les corriger dans la mesure du possible. Pour les aider dans leur tâche, un androïde humain, Bob, réservoir de données, qui sert de garde du corps pendant les voyages. Leur bulle temporelle se situe en 2001, 48 heures pour vérifier que le monde tourne rond, les 10 et 11 septembre.
Leur première mission va les emmener pendant la guerre de 39-45, où un autre voyageur temporel, dénommé Kramer, réussit à convaincre Hitler de ne pas envahir la Russie...

Avis de Clarybelle
Alec Scarrow se lance dans un exercice difficile en écriture de science-fiction : les voyages dans le temps. Tout d'abord, il faut une trame bien construite, comme dans un roman policier, parce que la moindre erreur scénaristique peut démonter le roman comme un château de carte et le lecteur ne renouvellera pas l'expérience avec les romans suivants. Ensuite, il faut savoir répondre à la question ''que se serait-il passé si...''. Que la distorsion temporelle soit proche ou éloignée, les recherches historiques, sociologiques doivent être pointues.
En alternant les chapitres temporels, l'auteur plonge le lecteur d'office dans l'action, ne lui laissant aucun répit, alternant les scènes d'explications, de batailles, de résolutions. En fin de livre, un graphique des différents scénarii historiques est mis en place pour aider le lecteur à se positionner dans l'Histoire. Les plus cinéphiles d'entre vous reconnaîtront les explications de Doc des films ''Retour vers le futur''.

Clarybelle

Jeudi 22 Novembre 2012

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Série, Fantastique, Magie, Suspense)

Renseignements complémentaires

Série : Time Riders
15,50 € - 431 pages

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

NATHAN