livrejeunesse.com

Lundi 20 Novembre 2017

Divergente !

Divergente !

Véronica ROTH

Dans un monde en ruine, post-apocalyptique, les habitants sont répartis en 5 factions différentes : Audacieux, Erudits, Altruistes, Fraternels et Sincères. Chaque faction a un comportement qui lui est propre et apporte sa pierre à la société. Chacun a son propre environnement.
A l'adolescence, chaque étudiant passe un test mental, appelé simulation, qui lui permet de se rapprocher d'une faction ou d'une autre, que ce soit celle dans laquelle il a été élevé, ou pas. Normalement, le test révèle une faction dominante...
Béatrice, 16 ans, et son frère Caleb de 10 mois son aîné, passent la simulation : Caleb se dirige vers les Erudits tandis que Béatrice... le test de Béatrice révèle des aptitudes pour trois factions dominantes : elle est à la fois audacieuse, altruiste et érudite. Ce qui n'est pas sans conséquence. Elle va devoir elle-même choisir sa faction... ou devenir une sans faction, une sdf qui va errer dans les rues sans appartenance à un groupe définit, une paria de la société... Car Béatrice est en fait une Divergente, elle ne peut se contenter d'appartenir à un seul groupe... Ce qui n'est pas très bien vu par l'ensemble de sa société.
Lors de la cérémonie du choix, elle opte pour la caste des audacieux, et quitte sa famille pour une nouvelle vie. Mais les épreuves ne manquent pas pour confirmer son adhésion à cette faction... Le beau Quatre va-t-il l'aider à triompher des dangers qui vont jalonner sa route ?

Avis de Clarybelle
16 ans, c'est l'âge où l'on se cherche, l'âge de tous les dangers... Tris va devoir laisser Béatrice derrière elle pour franchir avec succès cette nouvelle étape de sa vie, comme un adulte laisse derrière lui sa peau d'enfant au moment de l'adolescence.
Raconté à la première personne du singulier, nous n'avons droit qu'aux informations qui arrivent à Tris, ce qui permet une auto-identification immédiate, ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle ressent. Ses pensées deviennent les nôtres. Contrairement à Catniss (Hunger Games) qui à l'air d'être toujours à côté de ce qu'elle vit, Tris fonce, agit, se bat, et essaye de mettre à profit ses aptitudes de divergente pour faire évoluer son monde et trouver sa place...


Clarybelle

Samedi 8 Septembre 2012

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Série, Fantastique)

Renseignements complémentaires

Divergente - Tome 1
Collection Grand Format
A partir de 14 ans
210 X 140 cm - 444 pages - 16,50 € (version papier) / 12,99 € (Version numérique)

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

NATHAN