livrejeunesse.com

Mercredi 21 Novembre 2018

Instinct - Tome 1

Instinct - Tome 1

Vincent Villeminot

Réveillez l'animal qui dort en vous...

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ? Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.

Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Fiche Approfondie de Livre Jeunesse

Personnages
  • Timothy Blackhills
    Âgé de 17 ans, il est victime d'une amnésie temporaire liée au choc de l'accident de voiture. Mais son imagination lui fesant faire nombre de cauchemars risquant de compromettre la vérité sur l'accident et la prise de substances illicites lui valant la suspicion de l'inspecteur Warren, de la DEA, le professeur l'emmène en Europe, pour qu'il apprenne à apprivoiser son anthropie...
  • Professeur Ronald McIntyre
    Spécialiste psychiatrique de la Lycanthrophie, il co-gère l'institut. Il parcours le monde lorsqu'un cas de métamorphose lui semble relever de sa compétence.
  • Flora Argento
    Italienne de 15 ans, veut quitter l'institut à sa majorité. Écorchée vive, elle refuse de parler de son totem, met son intimité au premier plan. Mais c'est aussi une hackeuse de génie, qui trouve toutes les réponses sur les réseaux officiels et officieux...
  • Shariff
    Âgé de 12 ans,sa métamorphose (et son rythme) lui ont donné une vision de la vie d'un Sensei. Orphelin (l'Institut n'a jamais pu retrouver la trace de ses parents), il s'est construit une famille avec les occupants de l'institut, notamment avec sa co-locataire Flora. Cuisinier hors-pair, il règle les conflits et aide Tim à accepter son état.
  • Paul Hugo
    Second co-directeur de l'Institut, il guide les premiers pas de Tim dans la Bibliothèque, c'est un érudit charismatique, et traducteur de bon nombre d'ouvrages spécialisés dans la métamorphanthropie.
  • Les Chasseurs
    Individus excités par la sensation de la chasse de créatures ''monstrueuses'', collectionnent les trophées, notamment les têtes...
L'Histoire
Un jeune garçon perd ses parents et son frère lors d'un accident de voiture. Est-il responsable de l'accident ? a-t-il tué sa famille ? Ses souvenirs lui montrent des images vues par une vision d'ours... Soupçonné de trafic de drogues par un inspecteur de la DEA, il accepte son placement pour un mois dans un institut particulier, dans les Alpes Françaises, avec dans l'idée de s'en évader le plus tôt possible.
Lors de sa première tentative d'évasion, il tombe sur des personnes qui tentent de l'enlever, armes en main. Récupéré in extremis par l'Institut, il apprend à connaitre ses co-locataires, Flora et Shariff : la première refuse de parler de sa métamorphose, le second la vit très bien et a développé une philosophie qui lui permet de contrôler ses pensées pendant son état anthropique.
Mais l'évasion de Tim a déclenché le feu aux poudres et la guerre est déclarée entre l'institut et l'extérieur...
Commentaire de Clarybelle
Un roman haletant : Tim a-t-il tué ses parents, son frère ? L'histoire se met en place petit à petit, les relations du trio s'établissent, entre confiance et trahison, entre doute et acceptation.
Les chasseurs, lassés des créatures féroces ''normales'' qui cherchent de nouvelles sensations, sont criants de bêtises et méchanceté humaine. Quelques questions restent ''discrètement'' en suspens (les petites pilules oranges) et certains personnages ne semblent pas aussi blancs qu'ils devraient l'être... la suite dans le prochain tome !

Clarybelle

Lundi 25 Avril 2011

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Série, Fantastique, Suspense) #Edito (Avis après lecture)

Renseignements complémentaires

Titre : Instinct
Collection : Blast - Risque majeur de dépendance
A partir de 14 ans
373 pages - Avril 2011

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

NATHAN