livrejeunesse.com

Vendredi 24 Novembre 2017

Présentation du Galion des EToiles

Présentation du Galion des EToiles


Le forum ''Porte des Etoiles'' créé en 2005 et entièrement dédié à la SF prend son envol le 03.03.2009 et devient le site internet ''Le Galion des EToiles''.

Mais d'où est venu l'idée du nom ''Le Galion des EToiles'' ?
Quand j'avais 8 ans, j'ai reçu un recueil de contes intitulé ''Les plus beaux Récits merveilleux''. Parmi ces histoires, je tombai littéralement sous le charme de celle appelée ''Le Vaisseau volant'', un bateau à voiles qui pouvait voler dans les airs et qui apportait tout au long de son voyage, à celui qui le pilotait, amitié, courage, force et persévérance. Ajoutez à ceci mon amour pour la marine d'antan et ses superbes bâtiments, comme les galions, ainsi qu'une véritable admiration pour le Nautilus de Jules Verne, et une fascination pour les vaisseaux spatiaux. De plus, mes rêves sont depuis toujours remplis d'étoiles. En effet, dès mon plus jeune âge, je suis tombée dans le chaudron des étoiles et depuis, rien n'y fait, je m'y plonge avec bonheur au quotidien. J'aime contempler le ciel parce qu'à mes yeux, il offre le plus beau et le plus exaltant des spectacles... Au final, donc, il n'est pas étonnant que je rêve d'un Galion qui parcourait les étoiles… A défaut de pouvoir m'en faire bâtir un vrai, j'ai décidé de construire un site à son effigie !

Le Galion des EToiles est un site non commercial et à but non lucratif. Il a été réalisé dans le but de faire connaître et de partager une passion : la science-fiction et les mondes imaginaires. Au fil du temps, le Galion est devenu un travail d'équipe. D'autres passionnés m'ont rejoint et petit à petit, nous avons construit et construisons chaque jour une base de données personnalisée sur la SF.

L'équipage du Galion des EToiles
Il est composé de passionnés, dont certains sont de jeunes auteurs. A ce jour, le site comprend quelques milliers de pages, qui offrent un contenu de qualité aux internautes. Ces articles, qui présentent des œuvres de SF sur différents supports, sont réalisés avec soin par nos chroniqueurs.

Parmi ces derniers, on peut découvrir, entre autre, les articles des modérateurs du site :
  • Thierry
    Spécialiste des séries TV, il nous présente des articles détaillés sur celles-ci. Il n'a également pas son pareil pour nous dénicher des trésors oubliés de la SF.
  • DEF Stranger
    Auteur de ''Profératrice'', anime la rubrique ''astronomie'' du forum en nous faisant part de l'actualité dans ce domaine.
  • Maîsse Bra'Tac
    Notre naturaliste de bord. C'est un expert en géologie, qui apporte de précieux compléments d'informations aux discussions en cours dans le forum. C'est également un lecteur assidu, qui ne manque pas de nous faire partager ses goûts.
  • Sylbaris
    Passionné de lecture et membre du programme SETI, m'apporte beaucoup d'aide en informatique pour la gestion du site. Il a aussi réalisé la bannière et l'en-tête du Galion.
De nouveaux chroniqueurs sont apparus dernièrement et participent activement à l'élaboration de fiches. Ainsi, l'on trouve :
  • François
    Amateur de BD et de livres.
  • Indotokio
    Rédacteur de fiches sur les contes et récits légendaires.
  • Jacques
    Dont le livre paraîtra cet été, qui s'intéresse particulièrement aux dessins animés et aux livres.
  • Véronique Tardy
    Auteur des ''Chroniques Syliannes'', qui nous fait part de riches commentaires dans la rubrique des films.
  • Moi-même
    Spécialisée dans la littérature SF. Mes fiches de lecture, parfois sévères, mais justes, sont appréciées de mes fidèles lecteurs. Régulièrement, de jeunes auteurs me font généreusement parvenir leur ouvrage, afin d'en obtenir une critique.
En résumé, nous souhaitons donc vous faire partager notre passion pour la science-fiction et les mondes imaginaires en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire au travers de livres, bd, séries TV, films, dessins animés, mythes et récits. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir les nombreuses cales du Galion que nous en avons à les remplir au quotidien.
Bonne visite!

Koyolite Tseila

Lundi 18 Avril 2011

Mots Clefs :

#Interview, Introduction (Société)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.