livrejeunesse.com

Vendredi 24 Novembre 2017

Rencontre avec Henri Courtade

Rencontre avec Henri Courtade

Loup, y es-tu ?

LivreJeunesse
''Loup y es-tu ?'' est un roman de contes de fées ?
Henri Courtade
C'est un roman qui parle de personnes merveilleux et maléfiques transposés dans notre monde réel : la Méchante Sorcière est à la tête d'une multinationale et elle s'associe au loup pour se venger des princesses qui lui ont échappées, à savoir Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et le petit chaperon rouge. Ces personnages sont des immortels. Et il y a aussi deux nains, qui sont là pour veiller sur elles et sur l'humanité.
J'ai voulu réécrire les contes, voir ce que cela pourrait donner en les associant à l'histoire actuelle.
LivreJeunesse
Quelle l'origine de cette histoire ?
Henri Courtade
Je crois avoir été fortement influencé par ''Cendrillon'' de Téléphone, et la crise de 2008. Il n'y a pas de Prince Charmant, les princesses doivent se sauver toutes seules. Je recherche une cohérence dans les références que j'utilise, une unité.
Et puis je me suis basé sur les versions des frères Grimm, pas celles de Charles Perrault. Je les ai relus après avoir écrit l'histoire, afin d'être plus libre dans l'adaptation. Mais j'ai rendu hommage à Charles Perrault quand même, le nom du mari de la Belle au bois Dormant s'appelant Pierre Darmancour...
LivreJeunesse
Quel est votre lectorat ?
Henri Courtade
J'ai plutôt un public féminin, entre 20 et 40 ans, mais aussi les ''grands'' adolescents, les lycées, le livre ayant été plébiscité par les documentalistes des CDI (je parle des contes de fées, de la Deuxième Guerre Mondiale, de la manipulation des foules,...)
LivreJeunesse
Comment a réagi votre entourage ?
Henri Courtade
Il a été plutôt surpris, j'écrivais en cachette, la nuit. Je me considère comme un auteur, un romancier pas comme un Écrivain. Je ne lis pas trop de fantastique normalement, plutôt Bernanos, Châteaubriand... J'aime bien le problème de la tentation du pouvoir, et de son utilisation quand on l'obtient.
J'écris pour le plaisir d'écrire, je n'en vis pas. Mais j'arrive à m'organiser avec mon ''vrai'' travail.
LivreJeunesse
Y aura-t-il une suite à ce roman ?
Henri Courtade
Non, c'est un One-shot. Mais je travaille actuellement sur un roman (en deux tomes), Lady R, qui se passe au temps d'Aliénor d'Aquitaine : c'est l'histoire d'une espionne au service de Richard Cœur de Lion.
LivreJeunesse
Que faites-vous en dehors de l'écriture ?
Henri Courtade
Je joue à des jeux de stratégie avec figurines, comme infinity, Confrontation ou Malifaux... Cela entretient l'imagination et la réactivité !

Clarybelle

Dimanche 20 Mars 2011

Mots Clefs :

#Interview, Introduction (Interview, Ecrivain) #Edito (Edito)

Renseignements complémentaires

'LoupÉditions Mille Saisons

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION