livrejeunesse.com

Vendredi 24 Novembre 2017

Rencontre avec Bédu

Rencontre avec Bédu


Bédu a commencé sa carrière dans le journal de Tintin, avec Beni le Raton Laveur, Le petit Prof, Ali Béber, mais s'est fait connaître du grand public avec la reprise de Clifton (avec De Groot dans un premier temps, puis seul) et Hugo, le troubadour moyenâgeux.
En 1992, c'est la rencontre avec Cauvin, scénariste, et la création des Psy, série qui possède à ce jour 17 albums (un 18ème en préparation).

Bédu
Cette série ne s'appuie pas sur les grosses pathologies psychiatriques : Raoul Cauvin pousse les travers de Monsieur Tout le monde et arrive à nous faire rire avec. Il y a plusieurs Psy, qui officient chacun dans leurs domaines, même si le Docteur Ménart revient le plus souvent. On a 280 récits, avec environ 270 personnages différents : il m'arrive de m'inspirer de personnes connues, de mon entourage pour les créer. Quelques fois, nous avons des propositions d'idées pour des planches, de la part de lecteurs ou même de professionnels ! Un psychiatre nous a envoyé de quoi faire un album complet, malheureusement, les pathologies (comme l'anorexie ou la boulimie) étaient trop graves pour que l'on puisse en rire.
Le docteur Ménart est un psy atypique : il n'hésite pas à se déplacer chez ses patients, à les accompagner sur des lieux traumatisants... et il lui arrive d'avoir ses moments de faiblesses (devant les matchs de foot) ! Le lectorat des Psy est composé de jeunes de 11/13 ans qui arrivent sur la série à cause des dessins ; les lecteurs plus âgés se rapprochent plus du sujet de la série.
LivreJeunesse
Hugo a marqué les esprits des (plus vieux) lecteurs : pensez-vous y revenir un jour, ou pouvez-vos envisager de travailler parallèlement sur une nouvelle série ?
Bédu
Hugo a souffert de mon changement d'Éditeur, et la série est peut-être venue un peu trop tôt, par rapport à ce qui sort maintenant. Il y a quelques années, l'École des Loisirs avait sorti une étude d'une vingtaine de pages sur ''Le Nain de Cornaloup'' : le nom des personnages, l'architecture de la Cathédrale, les différents métiers,... J'avais réuni une abondante documentation pour ce livre, y compris des livres sur les meubles qui existaient à l'époque, qui apparaissent dans les arrières-plans. Comme sur Ali Béber où j'avais fait des recherches sur les villages, les bateaux...
Pour travailler sur une nouvelle série ou reprendre une ancienne, il faudrait que j'arrive à prendre un peu d'avance sur Les Psys ! ou peut-être me consacrer au scénario et laisser un autre auteur dessiner...
LivreJeunesse
Quel rapport avez-vous avec votre public ?
Bédu
Je suis quelqu'un d'assez timide, réservé. Je discute volontiers avec les lecteurs, lors des séances de dédicaces, mais j'attends toujours leurs questions, je les laisse faire le premier pas. J'entends mes collègues qui demandent comment les lecteurs ont découvert leurs séries,... J'ai du mal à amorcer la discussion !

Clarybelle

Samedi 19 Mars 2011

Mots Clefs :

#Interview, Introduction (Interview, Dessinateur) #Edito (Edito)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION