livrejeunesse.com

Vendredi 24 Novembre 2017

L'univers de Peter Poth

L'univers de Peter Poth

Rencontre avec Jay Alis

LivreJeunesse.com
Quel est l'univers de Peter Poth ?
Jay Alis
Cette épopée, l'une des plus grandes jamais contée, se divise en sept aventures. Nous y découvrons des personnages croyant évoluer autour d'un même quête, au cœur d'univers en tous points différents. Mais c'est près d'un manoir, encerclé d'eau, que cette étrange aventure prend naissance... Un jour où la brume envahit l'étang, une voiture ancienne pénètre dans la propriété. L'étrange chauffeur qui en sort tend au héros un coffre en métal rouillé, dont le contenu le conduira au fond d'un puits composé de sept portes. Ce puits fut créé par le scientifique Irquaï, Coridjaska, sage de 1000 ans, venu d'un monde lointain composé de 4 planètes singulière : l'une, faite de terre, une d'eau, une de végétation, et une de glace. Une nuit, observant l'univers, le sage découvre la Terre et décide de venir étudier cet astre d'exception, en créant 4 mondes cachés de nous : en Écosse, en Antarctique, aux États-Unis et dans le pacifique. L'équipe de Coridjaska devait procéder à son étude et repartir. Mais un accident s'est produit à bord du vaisseau, en arrivant sur Terre. Un accident ? non ! Car en voulant étudier notre planète, ils n'ont fait que révéler la plus gigantesque des machinations. Celle-ci, à l'échelle de l'univers, est conspirée par les Arks... Depuis des Millénaires...
LivreJeunesse
Comment avez-vous trouvé les noms de vos personnages ?
Jay Alis
J'ai commencé à créer cette histoire en Espagne... J'ai copié des syllabes lues sur des panneaux et je les ai assemblées entre elles. Il y a aussi des surnoms de personnes que je connais, le mien...
LivreJeunesse
Quel a été le point de départ de cette histoire ?
Jay Alis
Une vision : un manoir sur une île, la découverte d'un coffre,...
h6>LivreJeunesse
Comment se compose votre lectorat ?
Jay Alis
J'ai un tiers d'enfants de 9/10 ans, un tiers d'adolescents, un tiers d'adultes... Mais 100% d'amateurs de littérature fantastique !
LivreJeunesse
Cette heptalogie est terminée. Combien de temps avez-vous mis pour l'écrire ?
Jay Alis
J'ai mis 5 ans à l'écrire. Le premier et le septième tome m'ont pris un an chacun, les autres entre trois et huit mois.
Le dernier tome est le plus mystérieux : le nom de l'auteur change, il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, pas de photo, juste une silhouète ombrée... Même le titre de la série change !
LivreJeunesse
Quels auteurs vous ont inspirés ?
Jay Alis
En fait, mon auteur de référence, c'est Jules Verne. J'ai découvert les auteurs fantastiques comme Pullman, Bottéro, Erik L'Homme après coup.
LivreJeunesse
Pour l'instant, vous éditez vous-même vos livres. Où peut-on les trouver ?
Jay Alis
On peut les commander sur le site, mais on les trouve aussi sur les sites d'Amazone, de la FNAC... et sur tous les salons où je suis présent !
LivreJeunesse
Cette série est terminée... Vous travaillez sur autre chose ?
Jay Alis
J'ai un thriller qui sort en septembre, l'Usurpateur. Et j'écris actuellement une histoire d'amour et d'amitiés entre trois personnages qui se passe à Manhattan : j'en suis à la moitié.
Et puis je me réserve la possibilité de rependre les personnages de Peter Poth, mais pour des ''missions'' uniques, sur un seul volume : mes lecteurs me réclament la suite !
LivreJeunesse
Vous vous faites un plan pour écrire ?
Jay Alis
J'ai une ligne directrice générale, avec des parties, des sous parties,... bien hiérarchisée. Mais souvent, mon imagination me fait déborder, il m'arrive d'avoir des surprises...
LivreJeunesse
Quel est le personnage que vous préférez ?
Jay Alis
Hé bien, il y a l'Homme Poussière, que j'aime beaucoup, c'est le personnage qui me ressemble le plus, un peu simplet, un peu naïf. Sinon il y a Pur-sang, qui a un rôle particulier, j'ai aussi un méchant très ambigüe au départ, Karasul. Et un autre plus méchant encore.
LivreJeunesse
Comment travaille votre muse ?
Jay Alis
J'ai une imagination très abondante, je n'ai pas besoin de ''déclic'' extérieur. Mais il m'arrive de partir d'un lieu réel, sur lequel je brode tellement qu'il est difficile après de faire référence à l'original !
LivreJeunesse
Une adaptation cinématographique pourrait-elle être envisagée ?
Jay Alis
Ce serait très compliqué à réaliser, les décors changent à chaque tome, et ils sont complexes... Peut-être en 3D et ebn images de synthèse...
LivreJeunesse
Une réponse à une question que l'on vous pose souvent ?
Jay Alis
Non ! les serre-livres présentoirs ne sont pas à vendre !

Clarybelle

Vendredi 18 Mars 2011

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Epopée, Série, Fantastique, Aventure)

Renseignements complémentaires

Forum Officiel de la Série !

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION