livrejeunesse.com

Jeudi 18 Octobre 2018

Le secteur jeunesse au salon de Paris

Le secteur jeunesse au salon de Paris

Programme jeunesse du salon de Paris 2011

Rencontre avec Zep
Une Grande rencontre avec ZEP, créateur de Titeuf, qui parlera de la sortie au cinéma de ''Titeuf, le film'', le 6 avril. Vendredi 18 mars, de 16h à 17h sur la Grande scène.
Le meilleur pour les jeunes !
Le Salon du livre de Paris leur offre une tribune, parrainée par le ministère de l'éducation nationale,
de la jeunesse et de la vie associative : La P'tite Scène ! On y retrouvera ''Le Printemps des poètes'' vendredi 18 mars de 15h à 16h30, ''Les Olympiades de la lecture'' samedi 19 mars de 10h à 11h30 et ''L'Ecole des écrivains : des mots partagés'' lundi 21 mars à partir de 10h30. Cet espace proposera aussi une sélection des meilleurs ouvrages jeunesse avec ''la petite bibliothèque jeunesse de l'Education Nationale''.

Le Centre national du livre renouvelle l'opération chèques lire : dès vendredi matin, 14 000 chèques seront offerts aux groupes scolaires !
Pour les fans de Manga et de Bandes Dessinées
  • Rencontre scolaire avec Motorô Mase, vendredi sur le stand des éditions Kaze de 10h30 à 11h30
  • Samedi, un après-midi spécial Manga sur la Grande scène ! Dès 15h rencontrez Motorô Mase, invité du Salon pour sa première venue en France puis fêtez les 20 ans d'ANIMELAND, et enfin, les jeunes visiteurs pourront assister ou participer à un grand cosplay (en s'inscrivant sur www.sohei.fr) !
  • Le manga à la française se dévoile grâce à l'exposition Pika et ses animations !
  • Les dessinateurs du dessin animé Wakfu seront là pour signer des dédicaces dimanche de 11h à 13h sur l'espace France Télévisions.
  • Mickey fait son grand retour : Ulrich Schröder, auteur Disney, sera présent sur le stand Glénat samedi et dimanche de 15h à 16h30.
Pour les scientifiques en herbe
  • Hubert Reeves sera présent vendredi de 11h30 à 12h30 sur la Scène des auteurs à l'occasion de son livre ''L'univers expliqué à mes petits enfants''.
  • Le stand ''Sciences pour tous'' accueillera tous les curieux pour réaliser de nombreuses expériences étonnantes et amusantes, pour tout découvrir sur les planètes ou encore sur les animaux disparus ! Vous y rencontrerez aussi le Professeur Gamberge dimanche à 11h30 (éditions Gallimard Jeunesse).
  • Les éditions du Ricochet organisent une rencontre autour de leur collection ''Ohé la science !'' pour répondre à toutes les questions des enfants.
Pour les Rockeurs
  • Plusieurs concerts sont programmés au Salon du livre sur la Grande scène : un concert vendredi à 15h autour de la collection ''Backstage'' de Nathan, une collection pour nous plonger dans l'univers de la musique rock/punk ou encore reggae illustré en musique par Goulven Hamel ; et Emma Daumas pour les livres audio des Éditions Formulette chantera ''Les larmes de crocodiles'' (livre-disque réalisé avec Marcel Amon, Alain Chamfort, Gérard Darmon, Elodie Frégé et Caroline Loeb) dimanche de 17h à 18h.
  • Les éditions Kanjil organisent une rencontre-musicale vendredi 18 mars sur le stand L'Autre Livre avec Béatrice Tanaka pour découvrir ''Mémoire des résistances à l'esclavage'' !
Pour les détectives
  • Une exposition BD sur Agatha Christie, ''la reine du crime'' pour revivre toutes ses enquêtes les plus passionnantes. Une exposition imaginée par Emmanuel Proust Editions &BD Boum Blois.
  • Une rencontre sur le stand de la Mairie de Paris avec les quatre auteurs sélectionnés pour le prix des ''mordus du polar'', samedi à 11h : découvrez les enquêtes de leurs héros !
Pour les Curieux en tout Genre
  • ''La machine à pourquoi'' une introduction à la philosophie avec l'auteur et philosophe Jean -Paul Mougin, pour les 8-14 ans, tous les jours à 11h (sauf dimanche) sur le stand des Petits Platons.
  • ''Comment fait-on un livre ?'' sur le stand du SNE vendredi 18 mars à 10h30 et à 14h30 et ''Nouvelles lectures pour grands ados : rencontrez vos auteurs'' à 15h30.
  • Une rencontre avec Corinne Albaut autour de ''Noir coton'', son roman sur l'esclavage vendredi 18 mars à 15h sur le stand de Belin.
  • Les éditions Sentes présentent la collection ''Allô grand-père'' de Nanie Iscuit autour d'un jeu- concours sur leur stand vendredi à 15h, samedi à 11h et à 15h et dimanche à 15h.
  • Les éditions Jala raconte des contes créoles animés à l'aide de marionnettes samedi à 15h30 sur le stand des éditions LaFontaine.
  • ''A quoi sert la littérature ?'' la région Ile-de-France pose la question à tous les lycéens franciliens vendredi à partir de 10h30 : pour y répondre une rencontre avec un écrivain. Un chèque lire de 12€ offert à 3 000 lycéens.
  • Travail sur la mémoire aux éditions Kanjjil sur le stand de L'Autre livre : ''Mémoire du XXe siècle'' avec Béatrice Tanaka qui présente son livre ''Sous d'étranges étoiles'' vendredi 18 mars à 14h30 ; puis avec Sophie Koechlin ''La mémoire sublimée par l'expression artistique'' samedi matin.
  • Des réflexions autour de la collection ''Philo ado'' aux éditions Rue de l'échiquier sur ''l'amour est-il menteur ?'' samedi 19 de 11h à 13h et ''Tuer le mandarin : que se cache-t-il derrière nos désirs de vengeance ?'' lundi 21 mars de 15h à 17h sur le stand des éditeurs écolo-compatibles.
  • ''Master classe autour de La grande librairie'' vendredi 18 mars de 14h à 15h : découvrez les coulisses d'une grande émission littéraire sur le plateau de France Télévisions.

Clarybelle

Vendredi 11 Mars 2011

Mots Clefs :

#Evénements (Salon, Dédicace, Rencontre)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.