livrejeunesse.com

Mercredi 26 Septembre 2018

Reckless

Reckless

Cornelia FUNKE

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle.

Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl.

Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille.

Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège...

Avis de Sébastien Le Maôut
Après la trilogie à succès CŒUR D'ENCRE, Cornelia Funke a tenue le pari de faire encore mieux !

RECKLESS sera a n'en pas douter un succès mondiale, et les producteurs hollywoodiens vont se l'arracher.

Cornelia Funke nous livre encore une fois une histoire extraordinaire avec une écriture raffinée, recherchée et travaillée. Un délice que l'on ne peut qu'admirer car rare sont les ouvrages d'une telle qualité dans la littérature jeunesse.

L'univers qu'elle nous propose est magique ! En effet, remplie de référence aux contes de fées et aux légendes scandinaves, nous ne pouvons qu'apprécier cet univers hétéroclite aux allures morbides et effrayantes. A mi-chemin entre la vieille Europe et la modernité, le monde des contes y est totalement détruit pour nous en donner une vérité bien plus sombre qu'à l'accoutumé. Bien entendu, tout comme CŒUR D'ENCRE, Cornelia Funke maîtrise à la perfection son univers.

Les personnages détaillés sont manichéens, comme dans la tradition des contes populaires. Mais le personnage principal, Jacob, est torturé et parfois égoïste, il n'aurait de fait que de nous surprendre de bout en bout. Très attachant, nous avons autant envie de lui donner notre confiance comme autant parfois nous devrions plus nous méfier.

Les relations entre les personnages sont complexes et nous donne droit à des scènes très cocasses, à notre grand bonheur.

Les sentiments et les scènes d'actions se mêlent à la perfection, le tout avec un style d'écriture magnifique emplie de figures de styles, sans être étouffant pendant la lecture. Seul petit point que je peux relever : j'aurais aimé un peu plus de description, pour rendre l'écriture plus ''visuel''.

Bref un petit joyau de la littérature de fantasy jeunesse dont on ne se lasse pas. Maintenant nous n'avons qu'une envie : la suite...

Sébastien G.A. Le Maôut

Lundi 11 Octobre 2010

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Conte, Mythe, Saga, Fantastique, Magie, Aventure) #Edito (Chronique)

Renseignements complémentaires

Reckless
Editions Gallimard Jeunesse
Paru le 16 septembre 2010
Accéder à la bande annonce : http://www.gallimard-jeunesse.fr/reckless/
Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/000091652db50a113c3f7

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION