livrejeunesse.com

Vendredi 20 Juillet 2018

Rencontre Stromique

Rencontre Stromique


LivreJeunesse
Emmanuelle et Benoit, Bonjour ! Comment se passe l'écriture à deux mains ?
Emmanuelle de St Chamas
On réfléchit au scénario ensemble, c'est la phase la plus sympa, la plus agréable pour nous, on se retrouve (on essaye) deux soirs par semaine pour trouver des idées, pour faire un plan assez construit, ensuite c'est Benoit qui écrit le premier jet, et moi qui retravaille.
LivreJeunesse
Comment avez-vous construit les personnages ?
Benoit de St Chamas
On avait dès le début l'idée d'avoir des héros qui soient des jumeaux, un garçon et une fille, parce que c'est un thème qui nous a toujours fasciné, la gémellité, un parrain -puisque les jumeaux sont orphelins- qui est un personnage un petit peu excentrique, qui est soi-disant journaliste (ce métier qui l'oblige à voyager beaucoup), qui cache une autre activité, beaucoup plus secrète, puisqu'il fait parti des Chevaliers de l'Insolite. Après, tous les autres personnages sont apparus en fonction des nécessités, ce sont souvent des mélanges de personnalités, de gens que l'on connait, ou des profils qui ont des qualités requises pour l'histoire : c'est comme cela que se forgent les personnages : mais on les forge effectivement dès le début, même si ils évoluent d'une histoire à l'autre.
LivreJeunesse
Il va y avoir un ''méchant'' par tome, ou bien un méchant récurrent ?
Emmanuelle de St Chamas
ha ha ! Est-ce qu'il y a un méchant par tome ?.. Il y a une histoire complète par tome, ça c'est vrai, donc chaque tome se termine vraiment... enfin l'histoire se termine vraiment à la fin d'un tome. En revanche, c'est vrai qu'il y a une histoire de fond sur la formation des chevaliers, mais c'est un petit peu cela finalement, un méchant par tome. Histoire de bien terminer chaque volume !
Benoit de St Chamas
La particularité aussi, c'est que le grand méchant, qui est derrière... contre lequel l'Organisation lutte, c'est le diable, donc il est par définition indestructible.
LivreJeunesse
D'où le premier tome avec le Collectionneur !
Benoit de St Chamas
C'est un méchant particulier, quand même, ce n'est pas tout noir, tout noir. (Enfin, pour ceux qui l'ont lu, ils comprendront). C'est quelqu'un qui évolue, aussi.
LivreJeunesse
Quelques pistes pour le prochain tome ?
Emmanuelle de St Chamas
On ouvre la piste un tout petit peu à la fin du premier volume, c'est la possibilité d'un voyage dans le temps. C'est la piste la plus importante. Mais je pense que quand on lit le titre du second tome, on a déjà un peu l'idée. Nos héros vont aussi grandir,... Qu'est-ce qu'on peut lancer comme piste, sans en dire trop ?
Benoit de St Chamas
Que cela se passe à deux époques différentes, effectivement et (je pense que cela, on peut le dire), ça se passe en Égypte antique, en même temps que cela se passe dans le présent.
LivreJeunesse
La suite en fait de l'ouverture du premier tome ?
Emmanuelle de St Chamas
oui, le fameux ordinateur du pharaon qui est un peu anachronique. Et là, c'est vrai que ça nous amusait de travailler sur deux époques bien différentes, lancée dans cette phrase de fin de tome 1...
LivreJeunesse
Vous travaillez tous les deux au Louvre ?
Benoit de St Chamas
Moi j'y travaille, mais c'est vrai qu'Emmanuelle a été à l'Ecole du Louvre, et moi j'y travaille effectivement depuis 5 ans.

'Le

LivreJeunesse
L'entrée de la Confrérie des Chevaliers de l'Insolite se situe dans les sous-sols, face au Sphinx ?
Emmanuelle de St Chamas
Alors dans les sous-sols... Nous, on a imaginé que c'était plus tôt au niveau des fondations...
Benoit de St Chamas
... dans l'ancien donjon du Louvre médiéval, qui est une partie où d'ailleurs il n'y a pas énormément de monde quand on visite le louvre, et voilà, on imagine qu'il suffit de passer par dessus la barrière, et on accède à ce Louvre secret qui a une vie souterraine.
LivreJeunesse
Si je me rappelle bien le Louvre, ce sont les deux espèces de tours où on accède par la partie Egyptienne...
Emmanuelle de St Chamas
en fait, c'est cela que vous vouliez dire..., c'est celui qu'on voit un peu plus loin, mais nous, on a imaginé qu'on rentrait à droite, juste avant. Il suffit d'avoir le bon code, le code de la semaine, et on peut rentrer en se faufilant discrètement.
LivreJeunesse
A une semaine près, j'aurais pu aller vérifier : j'ai lu le livre une semaine après avoir (re)visité le Louvre !
Emmanuelle de St Chamas
hé bien voilà, c'était un peu tard... enfin bon, on ne sait jamais...

'Le

LivreJeunesse
Toujours par rapport au Louvre, vous avez travaillé tous les deux pour le site du Louvre ?
Emmanuelle de St Chamas
On a travaillé tous les deux pour le site internet du Louvre qui est destiné aux enfants, donc quand on clique sur la page louvre.fr, on tombe sur un petit personnage qui apparait (soit en pop-up, soit en haut à droite), qui est le Premier Président Directeur du Louvre, et qui propose aux enfants de descendre dans son atelier, et à partir de là, les enfants cliquent sur les objets, et donc on a scénarisé les petites histoires de ces objets, des histoires qui ne sont pas inventées, puisque cela devait avoir un vrai rapport avec la vraie Histoire (avec un grand H) de ces objets.
Benoit de St Chamas
Les dessins ont été faits par François Place, avec qui on a beaucoup travaillé. On était ravis, c'est un illustrateur qu'on aime beaucoup. On a toujours écrits des histoires imaginaires, des comptes, des romans, là, c'était scénariser de faits existants. C'était un travail de recherche, de mise en forme : c'était un exercice complètement nouveau pour nous.
LivreJeunesse
Vous avez donc Strom aux Editions Nathan, mais aussi d'autres livres aux Éditions du Jasmin ?
Emmanuelle de St Chamas
Déjà parus, oui : ''les contes de l'Alphabet'', qui sont en trois volumes, ''les contes des 6 trésors'' (qui a eu le prix des incorruptibles, ce qui nous a permis de visiter toute la France et de recontrer beaucoup d'enfants), et on a aussi deux albums : l'un qui s'appelle ''le puits du Diable'' et l'autre qui a été fait en co-édition avec les Editions du Louvre, qui s'appelle ''L'inconnue du Louvre''
LivreJeunesse
Encore le Louvre ?
Emmanuelle et Benoit de St Chamas
Et un roman aussi, ''Le secret de la Stèle sacrée'', qui est sorti juste avant Strom.
LivreJeunesse
Quels genres de lecteurs étiez-vous quand vous étiez jeunes ?
Emmanuelle de St Chamas
J'ai d'abord été une grande auditrice, maman a beaucoup lu d'histoires, donc j'en ai beaucoup écouté, et puis on a beaucoup lu ensemble, et c'est vrai, qu'après, je lisais un peu tout ce qui me passais sous la main...
Benoit de St Chamas
Je n'aimais pas lire petit, pour être honnête. J'ai commencé à lire à 10 ans, à peu près, parce que j'ai découvert un auteur qui me plaisait beaucoup, un genre littéraire... C'était une série (pour ma génération, voire celle au-dessus de moi) qui s'appelait Bob Morane : des romans un peu d'aventure, fantastique, espionnage (il y avait vraiment tous les genres), avec ce héros récurrent, cette variété de palettes de genres, je les ai donc collectionnés et j'ai vraiment commencé à lire la Grande Littérature assez tard finalement, à partir de 16/17 ans. Maintenant,tous les soirs, je ne peux pas m'endormir si je n'ai pas lu un petit peu. Pas forcément une centaine de pages, mais trois/quatre pages au moins.
LivreJeunesse
Quel est votre livre de chevet ?
Emmanuelle de St Chamas
En ce moment ? J'ai terminé ''Le Cercle Littéraire d'éplucheurs de patates'' et souvent, je lis plusieurs bouquins en même temps : là, on m'a prêté ''le troisième œil'' -je ne me souviens plus du nom de l'auteur, mais cela avait un rapport avec Strom, l'idée d'arriver à voir à travers... Je lis aussi les livres que les enfants ont à lire à l'école, je trouve cela amusant de les lire en même temps qu'eux, mais il faut que j'en trouve un pour la suite, j'étais très attirée par le dernier Ruffin que je n'ai pas encore eu le temps de lire.

Benoit de St Chamas
Moi, sur ma table de chevet, il y a une pile de livre qui est assez impressionnante -certains, il faudrait quasiment faire des fouilles archéologiques pour pouvoir les retrouver. Mais en ce moment, c'est le Seigneur des Anneaux, que je suis en train de lire de relire, bien sûr.


Clarybelle

Lundi 1er Janvier 1900

Mots Clefs :

#Interview, Introduction (Interview, Ecrivain) #Edito (Edito)

Renseignements complémentaires

Interview d'Emmanuelle et Benoit de St Chamas.
Propos recueillis au Salon de Montreuil 2010

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION