livrejeunesse.com

Mercredi 21 Novembre 2018

Le Mystère des Pierres, la Fiche

Le Mystère des Pierres, la Fiche

Suivez le fabuleux destin d'un enfant au Moyen-Age

Les Personnages
  • Tristan
    Âgé d'une treizaine d'année, ce jeune garçon est issu d'une famille de paysan libre. Deuxième d'une famille de cinq enfants, il seconde son père au travail des champs.
  • Frère Jean
    Fils unique d'une famille noble et riche, il a cependant épousé la vie monastique où il exerce le métier de moine copiste. Attaqué par une bête sauvage, il est sauvé par Tristan et son frère Ganelon. Pour les remercier (et avec l'accord de l'abbé supérieur) il apprend la lecture, l'écriture et l'enlumin aux deux garçons, et prend plus particulièrement Tristan sous son aile.
  • Gondelac
    Maître Verrier, il cherche à créer des couleurs qui perdurent pour la création de ses vitraux, notamment pour l'Oculus de la Cathédrale de Chartres. Il transmet son art à Tristan, qui lui apporte son savoir de mélange de couleur d'enlumineur.
  • Fadi
    Musulman, et donc infidèle, c'est un alchimiste qui connait le pouvoir des pierres. Il vit en retrait du monde chrétien, mais est un grand ami de Maître Gondelac.
  • Comte de Saint-Arnould en Genest
    Père de Frère Jean, il fait appel à Tristan pour la décoration d'un tombeau.
  • Clotilde
    Petite fille qui vit dans la rue, protégée par Tristan.
L'histoire
Au Moyen-Âge, l'éducation d'un jeune garçon, destiné à être paysan, est prise en main par un moine copiste qui lui transmet son savoir. Curieux, inventif, Tristan a fort à faire pour combattre ses peurs, ses préjugés, mais sa soif d'apprendre va lui permettre de dépasser les superstitions de ce deuxième millénaire.
Au départ paysan dont la famille fuit la cupidité et la méchanceté d'un nouveau seigneur, il sauve la vie d'un moine blessé. Par reconnaissance, celui-ci lui transmet son savoir, sans lui imposer la vie monastique, et finit par l'emmener avec lui lors d'une mission à Chartres, où se construit une fabuleuse cathédrale. Émerveillé par le travail des compagnons, les artisans qui travaillent la pierre et les vitraux, le moine lui propose de poursuivre son apprentissage auprès d'un tailleur de pierre tout d'abord - qui construit un mystérieux livre de pierre, puis d'un maître verrier, qui va lui apprendre les secrets de son art, et l'entrainer dans ses recherches de la coloration du verre. Aux alentours de la cathédrale, Tristan découvre la misère et prend sous son aile une toute petite fille, qui devient la mascotte de l'atelier des verriers. L'entourage de son maître comprend aussi son fournisseur de pierre, un infidèle qui vit reclus à l'extérieur de la ville, pour sa propre protection : savant, alchimiste ou sorcier, il connait tout des pierres et de leur composition, du magnétisme,... D'abord réticent à l'idée d'approcher un infidèle, Tristan apprend à lui faire confiance. Son apprentissage sur le point d'être terminé, son maitre l'envoie sur un chantier en solitaire : la décoration d'un tombeau...
Le livre
Sans autres illustrations que celle de la couverture, ce livre de petit format se transporte partout.
Des notes de bas de page expliquent les termes moyen-âgeux (ou corrigent des erreurs voulues) liés à l'histoire, et un dossier historique clôture l'histoire, expliquant le rayonnement de Chartres, le démon Titivillus, la répartition des heures monastiques et leurs noms, la naissance du l'art gothique, les problèmes des vitraux et le mystère du bleu de Chartres, l'attribution d'un nom de famille.

Clarybelle

Lundi 1er Janvier 1900

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Aventure, Vie courante, Historique) #Edito (Fiche de lecture)

Renseignements complémentaires

Editions Casterman - Collection Feeling
Lire l'article

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

CASTERMAN