livrejeunesse.com

Mercredi 21 Novembre 2018

14ème Salon de littérature la Jeunesse

14ème Salon de littérature la Jeunesse

S'approprier les mots, appréhender de manière ludique la lecture, créer un lien fort, étroit, durable entre les jeunes et le livre

Le Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon s'est fixé comme objectif de créer des espaces temps récréatifs, créatifs et ludiques de rencontres entre le livre et l'enfant, et plus largement, entre tous les acteurs concernés de par leur profession ou leur mission pédagogique autour du livre.

L'édition du 13ème Salon de la Littérature de Jeunesse d'Arcachon a démontré par sa fréquentation et par ses bilans qu'une grande fête du livre de jeunesse reste aujourd'hui encore nécessaire, et répond à une attente d'un public chaque année plus nombreux : 3400 visiteurs, 5600 enfants rencontrés dans les établissements scolaires en 2009.

Événement reconnu par les professionnels de la littérature jeunesse, premier Salon de la Littérature de Jeunesse d'Aquitaine, et première manifestation jeunesse de l'année, il participe pleinement au rayonnement d'Arcachon et inscrit la Ville dans une démarche éducative et culturelle d'ouverture. Il répond à un besoin de découvrir tout ce qui se fait et s'invente, de faire connaître les plus petites maisons d'éditions et de retrouver aussi les plus connues.

C'est un moment privilégié de rencontre entre auteurs, illustrateurs, parents, enseignants, libraires, bibliothécaires, et bien sûr, enfants.
Dans un contexte éducatif national qui vise à revaloriser la lecture, le Salon de la Littérature de Jeunesse est un évènement clé qui ne se limite pas aux deux journées d'expositions, d'animations et de rencontres sur le Palais des Congrès, mais qui ouvre aussi des perspectives de travail pédagogique tout au long de l'année, de par sa préparation en amont et ses retombées en aval.

Rencontres avec les auteurs
244 rencontres sont programmées dans les écoles d'Arcachon et de la région, soit 50 établissements.
L'ensemble des auteurs présents sur le Salon, se rendra dans la plupart des écoles de la région. Leur visite sera le prétexte d'un travail préparatoire effectué par les jeunes. Ces rencontres constituent des moments privilégiés d'échanges et de partages autant appréciés chez les jeunes que chez les artistes. Pour répondre à la demande d'enseignants de langues étrangères, deux auteurs traduisant des ouvrages de l'anglais au français feront des interventions.
Mise en place d'ateliers périscolaires
Dans de nombreux centres de loisirs, afin d'inciter l'enfant à lire de manière dynamique et créative, des ateliers ont été proposés sur thème du développement durable.
  • Ateliers pour les enfants de maternelle et de primaire :
    Albane Roux, artiste plasticienne, animera des ateliers autour du bois, de la terre, de matériaux bruts.
  • Ateliers pour les adolescents
    Nathalie Bernard (auteur) et Pops (illustratrice), mettront en place un atelier de réalisation d'une planche de bande dessinée autour du thème du développement durable.
Les productions seront exposées au Salon.
Rencontres et séances de dédicaces
Albums pour les tout-petits, roman, BD… 34 auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse, ados et adultes seront au rendez-vous pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages sur le stand des librairies Générale et Thiers.
Expositions du Salon
  • Que du Bonheur !
    Marc Lizano nous propose une exposition autour de l'un de ses derniers albums réalisé avec Emilie Gasc-Milesi et publié aux Editions Gargantua Jeunesse.
  • Joueurs de Nature
    Photographies extraites du livre de Marc Pouyet, Joueurs de Nature aux Editions Plume de Carotte. Ce plasticien, artiste de nature et auteur-illustrateur, crée dans des milieux naturels les plus divers, tout au long des saisons, des installations-jeux-land-art en empruntant les matériaux que lui offre la nature.
  • Ange le Terrrible
    Ange le Terrrible est une bande dessinée réalisée par Jérôme D'Aviau dit Poipoi et produite par Passage à l'Art.
    Ange est un jeune terrien qui se revendique pirate de l'espace. Lorsqu'il débarque sur la planète Pouni avec son robot-ménager José, il décide de faire régner la terreur. Mais les habitants de cette planète ne le prennent pas au sérieux. Le public pourra découvrir des dessins originaux de cette bande dessinée de science fiction humoristique et créer des dessins sur des tables lumineuses.
  • Paradiso
    La maison d'édition andernosienne L'Edune nous propose de découvrir l'univers de l'album Paradiso écrit par Franck Prévot et illustré par Carole Chaix à travers plusieurs panneaux extraits de l'ouvrage.
  • Comme une image…
    Cette exposition mise en place par l'Association Marlou Films dévoile les différentes étapes de la réalisation d'un film d'animation, en passant de l'écriture du scénario, aux personnages et aux différents décors utilisés.
  • La maison est en carton
    maison d'édition régionale qui présente ses ouvrages jeunesse sur des formats atypiques et ludiques…
Ateliers et Animations
  • Atelier de calligraphie - Le Calame
  • Illustr'Impro
  • Atelier de Land'Art
  • Bicoques
  • Atelier papier recyclé
  • Rallye-Lecture
  • Espace Lecture de la Bibliothèque Municipale d'Arcachon
  • Lectures théâtralisées
Spectacles et Films d'animation
  • Les Contes Imbéciles, d'Alfred et Olivier Ka
  • Les larmes de l'assassin, BD concert : Splendor in the Grass, Thierry Murat
  • Les P'tites Poules, Blue Spirit Production
  • Je préfère vous écrire..., Capitaine des Mots
  • Les P'tites Poules, Blue Spirit Production

Clarybelle

Lundi 1er Janvier 1900

Mots Clefs :

#Evénements (Salon, Dédicace, Rencontre, Exposition)

Renseignements complémentaires

Entrée Gratuite
Du 4 février (18h00) au 6 février (18h00) 2011
Palais des Congrès (6 bd Veyrier Montagnères - 33120 ARCACHON)
Théâtre Olympia, Plages
Plus d'infos sur www.arcachon.com

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.