livrejeunesse.com

Mercredi 21 Novembre 2018

La Vie de Château

La Vie de Château


Pour interroger les multiples facettes des contes, princes et princesses donneront vie à l'exposition La vie de château. Observés sous toutes
leurs coutures, drapés de leurs costumes traditionnels ou revisités, ils seront les hôtes du Salon.

La vie de château en trois chapitres
Avec une centaine d’illustrations originales des grands contes classiques, le premier chapitre de l’exposition entend proposer une grille de lecture de ces belles histoires organisée par thématiques. La visite convie notamment à décortiquer et comparer les codes de la beauté, le sens caché des reflets du miroir, ou à se perdre dans les dédales d’escaliers ou les labyrinthes qui hantent les contes de fées…

'NikolausIl était une fois, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Le deuxième chapitre de l’exposition reprend un scénario bien rôdé mais qui peut réserver des surprises: les illustrations créées pour le Salon par des couples d’illustrateurs, unis pour l’occasion, en témoignent. Les destins de Fabienne Burckel et Pierre Mornet ont ainsi été scellés autour de la création d’une image évoquant l’attente et la promesse qu’on voit grandir à la lecture du fameux ''Il était une fois''. De leur côté, Anaïs Vaugelade et Mathieu Sapin se sont vu confier la tâche de tracer les contours actuels du baiser des mariés, qui sacre l’apogée des contes. Enfin, Chloé Poizat et Renaud Perrin ont travaillé de concert pour illustrer cet avenir suggéré par la célèbre conclusion : ''Et ils eurent beaucoup d’enfants''. Intéressante sur le plan créatif, puisqu’elle a réuni des illustrateurs qui n’ont jamais travaillé ensemble, l’aventure a donné naissance à de nouvelles images de contes, riches et modernes.

En présentant une reproduction géante en volume du premier tome de La Belle lisse poire du Prince de Motordu de Pef, le troisième chapitre rend hommage à ce prince décalé qui souffle en 2010 ses ''tendres'' ans.

Enfin, comme épilogue, la bibliothèque de l’exposition propose un rassemblement insolite de centaines de contes qui nourrissent depuis des siècles l’imaginaire collectif.
Longue vie aux expositions !
Les expositions du Salon ne trônent pas seulement six jours à Montreuil. Les princes et princesses de l’exposition et ceux réunis dans les six autres coproduites par le réseau des médiathèques de Plaine Commune poursuivront leur route dans les bibliothèques et médiathèques de Seine-Saint-Denis, mais aussi aux quatre coins de l’hexagone.

Clarybelle

Vendredi 1er Janvier 2010

Mots Clefs :

#Evénements (Lecture, Rencontre)

Renseignements complémentaires

  • Les illustrateurs de la galerie d’originaux.
  • Entretien avec Anaïs Vaugelade, Mathieu Sapin
  • Interview exclusive du Prince de Motordu
  • La jeune fille mystérieuse par Pierre Péju
    Texte à paraître en octobre dans les actes du colloque organisé par le Salon en mai dernier : Les princes, les princesses et le sexe des anges (Érès éditions).

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.