livrejeunesse.com

Samedi 21 Juillet 2018

L'Appel du Livre - Nice 2010

L'Appel du Livre - Nice 2010

15ème Salon du Livre
du 18 au 20 juin 2010

La 15ème édition du Festival du Livre de Nice se déroulera du 18 au 20 juin dans les Jardins Albert 1er. Cette année le pays invité d'honneur est logiquement notre voisin italien puisque 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de Nice à la France.

Les auteurs

De ce fait, parmi les 250 auteurs invités pour l'occasion, une douzaine d'entre eux seront italiens. En outre, le Festival rendra un hommage à Haïti et sa littérature à travers deux tables rondes et des séances de dédicaces. Les libraires, quant à eux, mettront à disposition un certain nombre d'ouvrages d'auteurs haïtiens dans le but de faire découvrir une littérature souvent méconnue du grand public.

Didier VAN CAUWELAERT, Président d'Honneur

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960... l’année du centenaire du rattachement du comté de Nice à la France ! 2010, c’est lui qui est l’auteur de la pièce de théâtre le rattachement (Albin Michel), création événement des commémorations du 150ème anniversaire, qui sera donnée du 12 au 20 juin à Nice en plein air, face au Palais des Rois Sardes et mise en scène par Daniel Benoin avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Samuel Labarthe et Gaële Boghossian. C’est aussi lui qui est choisi pour être le président d’honneur du Festival du Livre de Nice dont il a toujours été une des plus fidèles soutiens. Touche à tout, tantôt scénariste pour le cinéma, la BD, adaptateur de comédie musicale, tantôt auteur de théâtre, c’est surtout un immense écrivain qui est aujourd’hui l’hôte de la Ville de Nice. Un enfant de Nice qui écrivit son premier livre à l’âge de huit ans, prix Goncourt en 1994 pour un aller simple (Albin Michel), lauréat de nombreux prix littéraires, Molière 1997 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du Passe muraille, et qui vient de livrer son dernier opus Les témoins de la mariée (Albin Michel).

Afin de témoigner au peuple haïtien notre solidarité, la Revue "Le Serpent à plumes" sera mise en vente pour 15 euros durant l'intégralité du salon. Les bénéfices seront reversés à l'hôpital de la Communauté Haïtienne qui aura toujours besoin d'aide et de soutien.

Enfin, le Festival nous plonge, une nouvelle fois cette année, dans l’univers fascinant et palpitant du roman policier .

Le Festival du Livre de Nice c’est le Jardin Albert 1er mais aussi d’autres lieux bien connus des niçois comme le Centre Universitaire Méditérannéen, la Cinémathèque, la BMVR la Place du Palais de Justice. Débats, colloques, conférences, rencontres, projections, dédicaces, spectacles… sont au programme.

Clarybelle

Vendredi 18 Juin 2010

Mots Clefs :

#Evénements (Salon, Dédicace, Rencontre, Conférence) #Interview, Introduction (Librairie)

Renseignements complémentaires

Le 15ème Festival du Livre de Nice est organisé par la Ville de Nice.
Directeur artistique : Franz-Olivier Giesbert
Lieux : Jardin Albert 1er (Espace Arc de Venet)
CUM (65 prom des Anglais)
Cinémathèque de Nice (Acropolis)
Bibliothèque Louis Nucera (Place Yves Klein)
Grand Hôtel Aston (12 av Félix Faure)
Stationnement : Parkings Masséna, Méridien,
Corvésy, Saleya, Palais de justice.
NAVETTES GRATUITES FESTIVAL<-->C.U.M.
Départ toutes les 20 mn arrêt de bus Albert 1er (av de
Verdun). Horaires : le 18 de 15h à 19h, le 19 de 13h40
à 18h, le 20 de 14h à 17h.

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

MPOCOM