livrejeunesse.com

Samedi 21 Juillet 2018

Rencontre avec Jean-Blaise DJIAN

LivreJeunesse.com
Monsieur Djian, Bonjour. Comment en êtes-vous venu à écrire des scénarios de Bandes Dessinées ?
Jean-Blaise DJIAN
Hé bien, j'étais un amateur de Bandes Dessinées tout enfant et puis un jour, j'ai fait la connaissance d'un dessinateur de Bandes Dessinées, qui s'appelle Régis LOISEL. On est devenu très amis et je lui ai demandé de m'apprendre les rudiments pour écrire, et c'est petit à petit qu'il m'a appris et que j'ai écris. Cela a été très long avant de faire des albums parce que il faut apprendre, mais bon, j'ai appris à son contact.
LivreJeunesse.com
Vous vous êtes tournés vers la BD historique avec les débarquements de Normandie. C'est quelque chose qui vous touche beaucoup ?
Jean-Blaise DJIAN
Oui, parce que j'habite en Normandie et que j'ai rencontré des gens qui avaient souffert de cela. J'avais envie de comprendre, et donc, je me suis renseigné, et on a eu de la chance de trouver un éditeur qui nous a permis de faire des albums. On a travaillé avec des historiens qui nous permettent d'être au plus près de la réalité, et donc, pour moi de mieux comprendre la souffrance de gens que j'ai connus par le passé.
LivreJeunesse.com
Comment travaillez-vous justement par rapport au fait de coller le plus près possible à cette réalité, la recherche de documentation,… ?
Jean-Blaise DJIAN
Pour le scénario, on travaille avec des Guides-Conférenciers spécialisés sur le secteur, à chaque fois, ou avec des historiens, ou avec des guides de musée spécialisés sur des parties précises. On réalise le scénario en collaboration avec eux, enfin, en concertation, et après on demande aussi conseil aux historiens du mémorial de Caen, qui de ce fait, nous concocte aussi un dossier (placé à la fin des albums) sur un point spécifique de la BD.
LivreJeunesse.com
Quel retour avez-vous des lecteurs ? Qu'elle est leur moyenne d'âge ?
Jean-Blaise DJIAN
C'est très large en fait. Les gens viennent, soient tirés par la manche par des enfants de 10-12 ans, soient d'eux-mêmes, ayant 70 ans, parce que ça les intéresse et ça fait partie de leur vie. Et sur les retours, nous on les a surtout par les libraires des musées du débarquement ou des libraires plus généralistes. A priori, ça plait beaucoup, et les gens attendent la suite avec beaucoup d'impatience. Mais un album, c'est long à faire au niveau du dessin…
LivreJeunesse.com
Il faut quand même trouver une idée au départ… Sans idée au départ, il n'y a pas de dessin qui suit !.. Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune scénariste en herbe ?
Jean-Blaise DJIAN
Hé bien, déjà, de beaucoup lire, beaucoup, beaucoup lire, de regarder, d'étudier, et après, de chercher des conseils ou de chercher des livres qui expliquent les méthodes de scénarios. Il y en a de plus en plus d'ailleurs. Après, d'aller éventuellement présenter leur travail à des professionnels, dans des salons, comme ça, pour essayer de voir s'il y a affinage à faire, ou si ils sont à côté de la plaque, ou si ils ont vraiment tout compris !
LivreJeunesse.com
Merci beaucoup Monsieur DJIAN !

Clarybelle

Mardi 1er Juin 2010

Mots Clefs :

#Evénements (Tournée) #Interview, Introduction (Interview, Ecrivain)