livrejeunesse.com

Lundi 17 Décembre 2018

Petites histoires de la Mythologie

Petites histoires de la Mythologie

Hélène MONTARDE
Nicolas DUFFAUT

Une nouvelle collection pour mettre les grands récits mythologiques à la portée des plus jeunes lecteurs grâce à des textes courts et très accessibles.

Thésée contre le Minotaure
Les Athéniens sont désespérés. Depuis qu’ils ont perdu la guerre contre Minos, le roi de Crète, ils doivent lui livrer sept jeunes filles et sept jeunes hommes tous les neuf ans. Ces jeunes gens sont conduits dans le Labyrinthe, pour y être dévorés par le Minotaure.
Cette année encore, les Athéniens doivent payer leur lourd tribut , mais Thésée, le fils de leur roi, veut en finir avec le Minotaure. Il décide de se joindre aux jeunes gens sacrifiés pour combattre le monstre. Mais comment sortir ensuite des méandres du Labyrinthe ?
Persée et la Gorgone
Invité à une fête organisée par Polydectès, roi de l’île de Sérifos, Persée est trop pauvre pour lui offrir un présent. En échange, le jeune homme propose au roi de réaliser l e désir de son choix . Polydectès s’exécute : Persée devra lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau ! Or, Méduse
est l’une des terrible sœurs Gorgones, dont l e seul regard peut vous transformer en pierre. Persée doit partir à la quête du monstre et accomplir l’impossible. Mais, pour cela, il n’est pas aussi seul qu’il le pense : sur son chemin, Hermès, Athéna, les nymphes du Nord et même les vieilles sœurs Grées à la dent et l’œil uniques lui fourniront de quoi affronter le monstre…
Dans le ventre du Cheval de Troie
Voilà dix ans que la guerre fait rage à Troie, suite à l’expédition des Grecs pour retrouver Hélène, enlevée par Pâris, prince troyen. Malgré les nombreux combats, les Troyens restent toujours protégés derrière leurs solides remparts. L’un des chefs grecs, Ulysse, ne désespère pas de faire tomber Troie. Si ce n’est par la force, peut-être par la ruse ?… Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois, dans lequel il se cache avec ses soldats. Voyant leur ennemi disparu et ce cheval laissé telle une offrande, les Troyens s’interrogent : doivent-ils faire entrer la statue dans leur cité ? À l’intérieur du cheval, Ulysse et ses hommes retiennent leur souffle, espérant qu’ils pourront ainsi envahir la ville par surprise…

Clarybelle

Vendredi 21 Mai 2010

Mots Clefs :

#Connaissance du Monde (Divers)

Renseignements complémentaires

Titres : Thésée et le Minotaure ; Persée et la Gorgone ; Dans le ventre du Cheval de Troie
Collection : Petites histoires de la Mythologie
13X19 cm - 64 pages - 4,50 €
Parution : 8 Avril 2010

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

NATHAN