livrejeunesse.com

Vendredi 20 Juillet 2018

Les princes, les princesses et le sexe des anges

Les princes, les princesses et le sexe des anges

COLLOQUE
Organisé au CNAM les 27 et 28 mai 2010

Comment les histoires de princes et princesses sont-ils aujourd’hui reçus par les enfants et les adolescents ? Quelles nouvelles formes prennent-ils ? Que disent-ils des relations féminin / masculin ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce temps de formation.

Afin d’interroger les représentations de ces figures héroïques, du côté de l’imaginaire et dans la société, chercheurs, historiens, psychanalystes, sociologues, philosophes aborderont ces questions en les liant aux différents publics auxquels ces histoires s'adressent. Réflexions sur différents genres littéraires, des contes aux romans pour adolescents et analyses sur la production littéraires (patrimoine et nouveautés) seront proposées et mises en regard avec d’autres champs artistiques (cinéma, numérique).

Programme

Depuis la nuit des temps, les Princes et les Princesses font le miel de la littérature de jeunesse. Des contes classiques revisités et largement adaptés au cinéma à l'explosion des romans fantastiques, ces figures ancestrales et mythiques ne semblent pas céder de place, y compris dans les histoires les plus modernes.
Deux journées de réflexion, qui croiseront les points de vue de chercheurs, d'historiens, de psychanalystes, de sociologues, de philosophes, aborderont ces questions en les liant aux différents publics auxquels ces histoires s'adressent.
Jeudi 27 mai de 9h30 à 17h30 : Merveilleux, rêves et enfance
Quelle fonction symbolique princes et princesses tiennent-ils dans les contes ? Sur quelles structures imaginaires et ressorts psychiques s'appuient-ils ? Quels rêves provoquent-ils ? Quelles représentations des figures "masculin / féminin" nourrissent-ils ?

Avec Pierre Péju Philosophe, écrivain (sous réserve) • Anne Defrance Professeur de littérature, Bordeaux III • Claude de la Genardière Psychanalyste • Pascale Mignon Psychologue et psychanalyste • Viviane Durand Orthophoniste et présidente de l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants (ARPLE) • Isabelle Smadja Professeur Agrégée de Philosophie
Vendredi 28 mai de 9h30 à 17h30 : Fantastique, fantasmes et adolescence
Dans les lectures " ados ", quotidien et fantastique s'imbriquent et dévoilent des princes et
des princesses inscrits dans des mondes en mutation. Quels fantasmes ces personnages
incarnent-ils ? Quels miroirs offrent-ils ? Qui sont les princes et les princesses d'aujourd'hui ?

Avec Françoise Dupeyron-Lafay Présidente du Centre d'études et de recherches sur les littératures imaginaires, Université Paris XII • Christine Détrez Maître de conférences en sociologie, agrégée de lettres classiques • Tristan Garcia-Fons Psychanalyste, pédopsychiatre, responsable de la commission scientifique de la Fédération des associations nationales des CMPP • Benoît Virole Docteur en psychologie et en sciences du langage, psychanalyste.

Clarybelle

Jeudi 11 Mars 2010

Mots Clefs :

#Connaissance du Monde (Divers)

Renseignements complémentaires

Ce colloque se déroulera les Jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010, de 9h30 à 17h au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Amphithéâtre Fourastié - 192 rue Saint-Martin - 75003 Paris - (M° Réaumur Sébastopol / Strasbourg Saint-Denis )
Programme • Inscription : www.salon-livre-presse-jeunesse.net rubrique Formation"
Contact : formations@slpj.fr • 01 55 86 86 65 ou 75

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.