livrejeunesse.com

Vendredi 20 Juillet 2018

Aux Marches du Palais

Aux Marches du Palais

Charlotte MOLLET

Un petit cordonnier, pour ravir le cœur de sa belle, lui conte les espaces insoupçonnés que révèle l'amour, promesses de douceurs et de plaisirs… Il l'embarque dans ses rêves poétiques et énigmatiques et l'on quitte avec eux les marches du palais pour s'imaginer dans ce lit qui prend les dimensions du monde et de la vie.

Voilà l'une des chansons traditionnelles françaises les plus connues et les plus fortes, qui dit tout ce que l'amour transforme en chacun. Elle est répertoriée pour la première fois dans les livres de colportages du début du XVIIIe siècle et s'est figée à l'époque romantique dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.

Charlotte Mollet en propose une lecture d'une rare poésie. Les scènes sont découpées d'un seul tenant, tableaux d'ombres chinoises d'une finesse incroyable. Elle fait se dessiner les lignes par le jeu des couleurs et d'une page à l'autre l'on passe de gros plans à ras de terre aux visages enamourés de la belle et de son cordonnier en une succession de planches qui se prolongent l'une l'autre. Certains détails des images n'apparaissent pas immédiatement et ne se révèlent que lors d'une lecture plus intime. Il y a quelque chose de magique à suivre des yeux ces lignes en découpe. Jubilation enfantine!

Clarybelle

Jeudi 2 Septembre 2010

Mots Clefs :

#Fictions (Divers)

Renseignements complémentaires

Parution : 26 janvier 2005 / Format : 23,7 x 22,5 cm / ISBN : 9782278054626 / Prix ttc : 11,00 € / Collection Pirouette

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

DIDIER JEUNESSE