livrejeunesse.com

Samedi 21 Juillet 2018

La Fantasy, un genre à part ?

ICCP

L'Institut International Charles Perrault vous propose des stages pour vous faire découvrir sous un angle original la production pour la jeunesse à travers le livre, le théâtre et le cinéma.

Fantasy, mode d’emploi - Virginie Douglas
Mercredi 20 janvier 2010

En littérature comme dans ses adaptations cinématographiques, la fantasy anglo-saxonne connaît actuellement un succès sans précédent.

Comment ce genre est-il né et s’est-il développé, tout d’abord en Grande-Bretagne, pour produire des classiques d’hier et d’aujourd’hui mondialement connus ? En quoi demeure-t-il spécifiquement britannique, en dépit de sa dimension désormais internationale ? Quelles relations entretient-il avec le conte de fées, le fantastique ou la science-fiction ? Nous nous attacherons à définir la fantasy et ses caractéristiques et à analyser les rouages de ses récits pour mieux comprendre les raisons de son développement actuel.

L'après-midi, Virginie Douglas animera une rencontre avec Cécile Térouanne, directrice éditoriale chez Hachette Jeunesse Roman (Littérature en Grand Format et Livre de Poche Jeunesse).
Quel imaginaire pour quel lectorat ? - Marie-Hélène Routisseau
Jeudi 21 janvier 2010
Lors de la seconde journée seront plus particulièrement examinées les spécificités de cet imaginaire. A quels lectorats la fantasy s’adresse-t-elle ? Comment comprendre son succès dans l'imaginaire collectif ? Comment la culture anglo-saxonne parvient-elle à trouver l’adhésion du public français, pourtant cartésien ? Comment déchiffrer les significations possibles de ces représentations ?
Les thématiques initiatiques des récits, leur portée idéologique et psychologique, seront analysées. Il s'agira de saisir leur impact auprès des lecteurs, jeunes et adultes. L’après-midi se déroulera sous forme d’ateliers. Les notions abordées pendant ces deux journées seront discutées et appliquées à des œuvres emblématiques. On procédera, enfin, au repérage des collections les plus représentatives du genre.
Comment ce genre est-il né et s’est-il développé, tout d’abord en Grande-Bretagne, pour produire des classiques d’hier et d’aujourd’hui mondialement connus ? En quoi demeure-t-il spécifiquement britannique en dépit de sa dimension désormais internationale ? Quelles relations entretient-il avec le conte de fées, le fantastique ou la science-fiction ? Nous nous attacherons à définir la fantasy et ses caractéristiques et à analyser les rouages de ses récits pour mieux comprendre les raisons de son développement actuel.

L'après-midi, Virginie Douglas animera une rencontre avec Cécile Térouanne, directrice éditoriale chez Hachette Jeunesse Roman (Littérature en Grand Format et Livre de Poche Jeunesse).

Clarybelle

Vendredi 8 Janvier 2010

Mots Clefs :

#Fictions (Divers)

Renseignements complémentaires

Il reste des place pour le prochain stage qui se déroulera à Eaubonnes, dont le programme est décrit ci-dessus. Plus de renseignements sur le site www.institutperrault.org.

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.