livrejeunesse.com

Lundi 20 Novembre 2017

Interférences historico-littéraires

Adèle et les noces de la Reine Margot

de Silène Edgar

Adèle en une adolescente en mal de vivre : ses parents, pris par leurs professions respectives, sont aux abonnés absents, ses frères ont quitté la maison pour poursuivre leurs études, ses deux meilleurs amis ne se parlent plus, l'obligeant à voir Guillaume en cachette de Juliette, et pour couronner le tout, son professeur de français lui donne un pavé de 453 pages à lire pendant les vacances de la Toussaint, "La Reine Margot" de Dumas. Sa grand-mère maternelle, morte l'année passée, ne pourra plus l'aider...

Mais la première nuit après avoir commencé sa lecture, Adèle se retrouve projetée en 1572, le jour du mariage de la princesse Margot avec Henri de Navarre, dans la peau d'une jeune noble. Et le phénomène se reproduit les nuits suivantes. Elle y fait la connaissance de Samuel de la Noue, jeune protestant, venu lui aussi pour le mariage. Au cours du massacre de la Saint Barthélémy, Samuel est assassiné sous les yeux d'Adèle. Celle-ci se rend compte que son intrusion dans cette réalité dépend de son arrêt de la lecture du roman : en reprenant celle-ci quelques pages avant, va-t-elle pouvoir sauver Samuel ? Malgré son exposition au danger de vivre à cette époque, ne risque-t-elle pas de préférer cette nouvelle existence où elle se sent plus vivante ?

Commentaire de Clarybelle
Silène Edgar joue avec bonheur les allers-retours entre 2015 et 1572, en permettant à son héroïne de parfaire ses connaissances historiques, au fur et à mesure. Adèle parvient ainsi à interférer sur cette vie parallèle, ce qu'elle ne peut faire dans la réalité, où elle subit les événements passivement, malgré sa rébellion d'adolescente, sans vraiment trouver sa place au sein de sa famille, de ses amis.
Autant la vie moderne que la vie historique sont bien rendues, les relations adultes (dépassés) / enfants (perdus) sont correctement analysées (avec plusieurs familles décomposées suite à des drames internes). Les jeunes lecteurs peuvent trouver plusieurs références culturelles actuelles, appréhender l'évolution de la médecine (Adèle rencontre Amboise PARE) et trouver un écho dans leurs propres interrogations existentielles.

Clarybelle

Vendredi 12 Juin 2015

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Amitié, Vie courante, Historique) #Interview, Introduction (Héros, Héroïne) #Scolaire, Educatif (Histoire, Littérature, Collège, Guide Pédagogique) #Edito (Avis après lecture)

Renseignements complémentaires

Date de parution : 15 avril 2015
Prix : 10,90 €
Public : A partir de 12 ans
Format : 13,0x19,5 cm - 352 pages
Isbn : 9782362311451
Bonus : Dossier pédagogique de 25 pages pour les enseignants, réalisé par Sophie Ruhaud

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

CASTELMORE